dimanche 5 avril 2015

L'AMI No 3 Déjà! Élika est enthousiaste.

L'AMI No 3


 Élika réussit à me surprendre. Trop pressée de voir un nouveau numéro de son journal. 
 
La nouvelle n’attend pas dit-elle. 
 
Son reportage sur l’AMI du jour ne pouvait être retardé, puisque l’évènement festif se passait cette fin de semaine. Que puis-je? Sinon reconnaître la pertinence de ses arguments.

 Alors nous revoilà déjà avec le numéro 3.

 Depuis dimanche (nous sommes mercredi au moment d’écrire ces lignes), Élika a entrepris un sondage sur les deux choses que l’on aime faire à Pâques. Elle est arrivée aujourd’hui avec les réponses classées selon le nombre de personnes ayant nommé le même plaisir. Les réunions de famille et les cocos de Pâques l'emportent.
 
Combien de temps?

 Je compte bien l’accompagner aussi longtemps qu’elle le souhaitera. Jusqu’à présent, elle fait preuve d’initiative et d’un réel bonheur à poursuivre cette aventure.

 Je précise que c’est Élika qui choisit les couleurs. Elle rédige elle-même ses textes : la chronique d’Élika, l’ami du jour et la pensée du jour. Pour les nouvelles, elle doit encore apprendre à faire la différence entre l'information et le commentaire (bien des journalistes devraient aussi l'apprendre). 
 
Comme pupitreur, je corrige les fautes d’orthographe, nous avons même un réviseur linguistique. La syntaxe est revue avec elle. Quand la construction est boiteuse, je l'incite à trouver une autre façon pour mieux exprimer ce qu’elle veut dire. Cela ne lui semble pas toujours facile, mais elle persévère jusqu'à ce qu'elle voit, par mon expression, que l'éditrice accepte sa proposition. Elle sourit comme si je venais de lui offrir une récompense.
 
 
****



Aucun commentaire:

Publier un commentaire