mercredi 8 avril 2009

Jean-François Lapointe , un prince


Jean-François Lapointe - baryton
futur Prince Eletski de Monaco



À la représentation de Les pêcheurs de perles de Bizet, présentée en février dernier à l’Opéra de Toulon, notre baryton Jean-François Lapointe réconcilie Christian Colombeau, critique du magazine Sortir, avec cette œuvre célèbre.

Peu tendre à l’égard de Jesus Garcia qu’il surnomme le calamiteux Américain, titrant son texte « Bizet massacré par le ténor ! Des pêcheurs de perles sauvés par les clefs de Fa à l'Opéra de Toulon », Colombeau manifeste une grande admiration pour le Québécois.

« Encore une fois c’est Zurga qui remporte la palme et sauve une bien discutable soirée. Remercions Jean-François Lapointe pour son métier (il lui en faut une sacrée dose). Une puissance de jeu peu commune, une conviction rare, une voix noble, expressive, large, sans défauts, des accents inouïs de vérité, de pathos, et une musicalité sans faille… Parfait, simplement parfait. Idéal. Grandiose. Immense. Une prise de rôle réussie. A l’applaudimètre un beau succès personnel. »

Jean-François Lapointe, héros d'un soir

Benito Pelegrin est tout aussi dithyrambique dans sa critique retrouvée sur Classique News.

« D’autant, que la scène est littéralement embrasée et dévorée par le Zurga de Jean-François Lapointe, au point qu’il en devient pratiquement le héros, seul personnage un peu complexe, amoureux, ami et jaloux, si bien qu’à le voir et l’entendre, on se dit que l’opéra devrait porter ce nom de personnage. Il n’a qu’à paraître, allure et figure, altier et chaleureux, et il est d’évidence le maître reconnu par tous. Voix puissante, large et égale sur un long registre, il fait montre d’une vaillance héroïque dans une tessiture tendue et s’offre le luxe de nous gratifier d’un la facultatif d’un éclat et d’une force dignes d’un ténor. Sa scène de jalousie, elle, est digne d’Othello : bref, grand chanteur, grand acteur, grand artiste dans tous ses rôles. »

Bientôt prince

En ce moment, le chanteur est à Monaco. Il se prépare pour le rôle de Prince Eletski dans La Dame de Pique de Tchaïkovski, à Monaco, à l’affiche les 24, 26, 28 et 30 avril à l’Opéra de Monte Carlo -Salle Garnier Monaco. Un beau moment en perspective devine-t-on, à la lecteur de son dernier courriel :

« Ici, à Monaco, la distribution est exceptionnelle! Il faut dire que le théâtre est des plus prestigieux. Et son directeur, des plus compétents! »

Entendre un Valentin apprécié




Jean-François Lapointe
Faust - Mort de Valentin

***


1 commentaire:

  1. Francine Tousignant8 avril 2009 à 19 h 45

    Bravo et merci. Je vois que la journaliste est encore là.J'aime beaucoup Jean-François Lapointe et c'est grâce à vous que j'apprends à quel point il est aimé en France. Et pourquoi nos journaux n'en parlent pas? Rien dans la presse, rien dans le soleil. Le moindre joueurs de hockey lâche un pet et il fait la une.

    Francine Tousignant
    Québec

    RépondreEffacer